Sécurité Informatique en Entreprise

Sécurité Informatique en Entreprise

Le système d'information (SI) d'une entreprise constitue un formidable outil de développement et de création de valeur puisqu'il permet aux employés d'échanger des informations plus facilement et de travailler en réseau sur des projets communs, et donc de réaliser d'importants gains de productivité. Toutefois, celui-ci contenant l'ensemble des données de l'entreprise, il représente aussi une vulnérabilité.

Dans ce contexte, il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie globale de sécurité informatique pour protéger le réseau interne contre toutes les menaces potentielles.

Les Trois (03) objectifs principaux de la sécurité informatique étant:

• L'Intégrité des données => Faire en sorte que les données ne puissent être corrompues, volées ou perdues à la suite d'une attaque informatique, d'un problème technique ou d'un sinistre.
• La Confidentialité des données => S'assurer que les données sensibles ne soient accessibles que par les personnes habilitées à les lire ou les modifier en fonction de leur position dans l'entreprise.
• La Disponibilité des données =>Protéger les données à chaque instant tout en veillant à ce que les dispositifs de sécurité n'empêchent pas les employés de faire leur travail.